Chaville

Découvrez les actions menées dans votre ville.
Chaville s'engage pour le climat

transports

Améliorer la qualité de l’air, favoriser les modes de déplacements doux, aménager l’espace public en faveur des piétons et des vélos… Autant d’objectifs que se fixe Grand Paris Seine Ouest pour améliorer le quotidien de ses habitants.

Faciliter vos déplacements

  • 2 km de pistes cyclables (une augmentation de 73% depuis 2014)
  • 3 nouvelles stations Vélib’ en 2019
  • 40 000 points de stationnement pour les deux roues et des abris vélo
  • 53 places de stationnement accessibles aux personnes à mobilité réduites, 12 carrefours sonores et 48 arrêts de bus mis aux normes (dont 9 supplémentaires en 2017)
  • GPSO élabore une stratégie globale de déploiement des bornes de recharges des véhicules électriques pour réutiliser les bornes de recharges Autolib’

 

 

Le réseau de transport local

Les habitants profitent également des 6 lignes bus local sur l’intercommunalité qui vise le 100% électriques à l’exemple du TUVIM et de la Navette de Vanves. Le CHAVILBUS a permis d’effectuer 124 00 voyages en 2017. Avec l’application numérique, ZenBus (près de 15 000 connexions mensuelles), les usagers peuvent localiser à tout moment leur bus.

Une aide de 200€ pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique

Grand, Paris Seine Ouest vous aide à acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) :  la subvention VAE est une prime forfaitaire aui a permis à 145 chavillois  d’acquérir un vélo à assistance électrique depuis 2012. Cette aide a été interrompue en 2018 en raison du Bonus Vélo attribué par l’État… aujourd’hui disparu ! C’est pourquoi le bureau des Maires de GPSO a décidé que cette subvention sera à nouveau disponible pour les habitants de GPSO dès le 1er janvier 2019. 

Travailler avec les entreprises

Dans le cadre du réseau francilien Pro ’Mobilité, Grand Paris Seine Ouest propose depuis 2011 un service gratuit de conseil et d’accompagnement aux entreprises dans la mise en place de leur Plan de Mobilité qui vise notamment à faciliter les déplacements travail –domicile des salariés (autopartage, covoiturage, transports privés etc.)

Apaiser la circulation

Afin que les usagers bénéficient d’un espace public adapté aux déplacements de tous, GPSO a aménagé 24 km de zones de circulations apaisées. Exemple avec la remise à neuf de la sente Castel en 2017, aménagée en zone de rencontre où la circulation est limitée à 20 km/h. 

Préserver la qualité du cadre de vie

Les services de GPSO veillent sur 736 arbres sur la ville pour assurer la sécurité de tous et veiller à la diversification des essences plantées.

Pionnier dans la préservation de l’environnement, GPSO n’utilise aucun produit phytosanitaire dans l’entretien des espaces verts et l’ implantation des végétaux est adaptée au milieu choisi. sont soigneusement étudiée, nos jardiniers développent les gazons fleuris et les prairies naturelles.

Grâce au dispositif « Jardiner ma ville », il est possible pour les habitants de jardiner, d’entretenir et de valoriser les espaces publics délaissés, les pieds d’arbres et les jardinières mais aussi de proposer la mise en place de potagers partagés ! 

1 site à Chaville :  un espace vert est géré comme potager et un jardin pour la biodiversité a été plantés par une association. 

Une gestion de l’eau qui se veut exemplaire avec la diminution de l’arrosage des gazons et l’arrêt durant l’été ainsi que la généralisation des installations de récupération les eaux de pluie

La Maison de la Nature et de l’Arbre, créée par GPSO en 2008, sensibilise toutes les générations aux problématiques environnementales : rencontres pédagogiques sur la réduction des déchets, des potagers écologiques, des économies d’énergies etc. En 2017, 114 groupes d’enfants en milieu scolaire ont participé à un projet pédagogique, dont 20 à Chaville.

énergie

Encourager la rénovation thermique pour diminuer la consommation énergétique

« GPSO-Énergie », notre Agence Locale de l’Énergie et du Climat sensibilise et accompagne les habitants et les copropriétés depuis 10 ans dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Depuis 2011, elle a conseillé près de 4 500 particuliers et sensibilise les habitants à travers un programme d’animations variées :  conférences relatives à la rénovation, visites de copropriétés rénovées…

Les habitants souhaitant isoler leur toiture ou investir dans une installation alimentée aux énergies renouvelables tel que les panneaux solaires ou les poêles à bois peuvent faire une demande de subvention « déclic ’énergie ». Depuis 2010, plus de 200 000€ de subventions ont été attribuées par GPSO, 30 habitants en ont bénéficié à Chaville. Pour faire une demande de subvention : cliquez ici.

Grâce au dispositif CoachCopro 17 copropriétés à Chaville sont accompagnées dans leur projet de rénovation, notre Agence met en relation les copropriétés autour de rencontres régulières favorisant les échanges entre conseils syndicaux. Sur l’ensemble du territoire, 206 copropriétés sont suivies par les conseillers, représentant plus de 12 700 logements

Parallèlement, 195 000€ « d’aides vertes » ont été alloués à l’isolation des toitures de 22 copropriétés en difficulté, soit 277 logements depuis 2012.

 Le 1er Forum de la rénovation énergétique se tiendra jeudi 15 novembre sur l’île de Monsieur à Sèvres.

GPSO œuvre également à la rénovation énergétique à travers sa politique du logement  à Chaville, 4 immeubles (49 logements) ont bénéficié d’un accompagnement technique, social et financier dans le cadre de l’Opération Habitat Qualité et 5 logements ont bénéficié de travaux d’amélioration. 

Au cours des permanences du dispositif « Mieux chez Moi » qui se déroulent sur le territoire, les conseillers ont reçu 64 particuliers et ont permis à 10 d’entre-deux de réaliser un projet des travaux entre 2014-2018. 

Faites des économies d’énergie à la maison ! 200 familles, dont 8 habitant à Chaville, ont participé au défi « familles à énergie positive » depuis la 1e édition en 2016.  L’objectif est de réduire de façon concrète, ludique et efficace les consommations d’énergie et d’eau de chaque foyer participant d’au moins 8% en adoptant des éco gestes. La troisième saison du défi sera lancée le 1er décembre 2018 à Boulogne-Billancourt : inscrivez-vous !

CONSOMMER MIEUX, JETER MOINS

Depuis le début du mois de novembre, sous l’égide de GPSO et du Syctom, le tri sélectif des déchets alimentaires et la production de biogaz sera expérimentée au sein du groupe scolaire Paul Bert à Chaville ainsi que dans une dizaine d’école sur le territoire et directement auprès des habitants de Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray.

Grâce à la Maison de la Nature et de l’Arbre de GPSO, 4 composteurs de quartier ont été installés sur le territoire à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Ville-d’Avray , 21 résidences ont été équipées d’un composteur collectif et à Chaville 28 lombricomposteurs, 132 composteurs individuels et 8 composteurs collectifs ont  été distribués gratuitement depuis 2013. Pour demander votre composteur: cliquez ici

En partenariat avec Écosystèmes et le Syctom, GPSO propose également aux habitants des points de collecte mensuel pour déposer des appareils électriques et électroménagers hors d’usage ou en état de marche.  Offrez une seconde vie à vos appareils : depuis 2015, plus de 50 tonnes d’appareils électriques et 284 téléphone portables ont été apportés par 3 800 personnes. Les prochaines collectes ont lieu les samedis 17 novembre et 15 décembre 2018 à Boulogne-Billancourt, Issy-les Moulineaux et Meudon.

Depuis 2012, 165 000 sapins ont été déposés durant les fêtes de fin d’année dans les espaces temporairement installés sur les trottoirs ou dans l’une des deux déchetteries du territoire : près de 600 tonnes ont ainsi été récolté et composté ! En 2017 1620 sapins ont été recyclés à Chaville sur les 33 000 sapins collectés. 

L’application citoyenne SONet, 100% GPSO lancée en septembre 2016, permet de signaler toute anomalie sur l’espace public : matériel public dégradé, dépôts sauvages, nids de poule etc. Depuis septembre 2016 6 939 signalements, dont 204 pour Chaville, ont ainsi été transmis aux services techniques en vue d’une intervention dans les 48H. Pour téléchargez l’application : cliquez ici.

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